chèque cadeau vin

Cépage cabernet sauvignon

Implantation du cabernet sauvignon dans le monde

Cépage cabernet sauvignon

Cépage cabernet sauvignon

Cépage très implanté dans le bordelais, mais également cépage le plus planté au monde.

Cabernet Sauvignon est planté dans le monde entier dans une myriade de climats. Il atteint son plein potentiel à Bordeaux, en particulier dans le Medoc ainsi qu’à Pessac Leognan, mais également dans de nombreux pays du nouveau monde dont la région de la vallée de Napa en Californie. Il est utilisé pour produire une grande partie des vins les plus chers au monde. Le Cabernet Sauvignon continue à gagner en popularité en tant que raisin pour le vin. Pour illustrer la croissance explosive du raisin, en 1990, il était le 8ème cépage le plus planté dans le monde. En 2010, il est devenu le cépage le plus populaire au monde! Pour vous donner une idée de la popularité actuelle du Cabernet Sauvignon, plus de 300 000 hectares sont plantés dans le monde entier. C’est plus de 741 300 acres. En 1990, 100 000 hectares ont été plantés. Le cabernet Sauvignon est si populaire qu’il a aux Etats Unis une journée qui est lui est dédiée, International Cabernet Sauvignon Day est célébré chaque 30 août.
Le cabernet-sauvignon est le cépage de cuve noir le plus répandu dans le monde après le Merlot grâce à la grande qualité de son vin. On le retrouve en Espagne, en Roumanie, en Italie, aux États-Unis, en Australie et au Chili.

En région d’Aquitaine, il représente les grands vins de Bordeaux. Dans le haut médoc, six appellations produisent les vins les plus estimés : Margaux, Pauillac, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Listrac-Médoc et Moulis-en-Médoc.

Dans le Sud-Ouest, il est employé comme cépage secondaire de vins rouges et rosés.
Dans le Sud, on l’utilise pour les vins de pays en Languedoc et en Provence. Il entre également dans l’assemblage de certaines appellations d’origine comme les Côtes-de-Provence.
Dans la vallée de la Loire, il vient en complément du cabernet franc dans la composition de vins rouges et rosés des appellations Chinon, Anjou, Saumur, Cabernet-d’Anjou.

Expression du cabernet sauvignon

Il donne des vins puissants et tanniques avec comme expression variétale des arômes de petits fruits noirs sur la jeunesse (cassis, mûre), des arômes végétaux de poivron lorsqu’il manque de maturité et des arômes de musc, de cuir sur l’évolution.
Par des rendements maitrisés, le cabernet-sauvignon donne des vins dont le caractère tannique est développé par le vieillissement, notamment dans le médoc, en fûts de chêne neuf. Après quelques années variables selon les millésimes et les crus, le vin prend des arômes complexes : cèdre, épices et cassis.

L’odeur de poivron vert souvent décrite est une mauvaise typicité qui traduit un manque de maturité ou un excès de rendement. Dans le bordelais, le cabernet-sauvignon peut représenter jusqu’au trois quarts de l’assemblage, le reste étant du merlot, du petit verdot ou du cabernet franc.

Ses origines

De toute évidence, le Cabernet Sauvignon est aujourd’hui le cépage le plus célèbre au monde. Ce que vous pourriez trouver étonnant, c’est qu’il a été créé relativement récemment. C’est au XVIIe siècle, que les vignerons français ont croisé le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc pour créer un cépage unique avec des saveurs spéciales et des peaux épaisses et dures qui facilitent la croissance et la récolte.
Ce cépage bordelais est l’une des grandes variétés nobles françaises et donne aux grands crus du Médoc tous leurs caractères. On le retrouve également en Californie, Australie, Chili, Italie et Nouvelle Zélande.
Il résulte d’un croisement de sauvignon blanc et de cabernet franc comme cité plus haut. Le développement des bourgeons est tardif, ce qui lui permet de bien résister aux gelées printanières. De plus, sa peau épaisse le protège lorsque la pluviométrie est trop importante. Dans le région bordelaise, les grands vins proviennent souvent d’anciennes vignes de moindre rendement que les jeunes ceps. En effet, un rendement trop important nuit à la qualité du vin d’où la nécessité d’enlever certaines grappes naissantes si leur nombre est trop élevé.
Le cabernet-sauvignon est en cinquième position des cépages français.

Accords mets et vins

Les accords mets et vins avec le Cabernet Sauvignon sont assez simples à réaliser. Le Cabernet Sauvignon est disponible dans une grande variété de styles. Certains vins sont plus mûrs, plus riches et plus puissants, d’autres plus fins peut être plus élégants dans la texture et le goût. Chez certains jeunes Cabernet Sauvignon, la structure tannique en fait un vin parfait accompagner des viandes telles que du veau ou encore du porc. Ses arômes de cèdre permettent des accords avec des plats accompagnés de sauce aux champignons. Le Cabernet Sauvignon est également parfait pour une myriade de fromages différents. On retrouve certains amateurs de chocolats qui arrivent également à trouver leur bonheur avec certains Cabernet Sauvignon bien mûres. Nous noterons que certains Cabernet Sauvignon présentent des notes chocolatées.

Vous pouvez également consulter les fiches des cépages suivants :
Les cépages noirs :
Le cabernet franc
Le merlot
Le pinot noir
Le Gamay
La Syrah
Le grenache

Les cépages blancs :
Le Chardonnay
Le Sauvignon
Le Semillon
Le riesling
Le Gewurztraminer
Le viognier