Le Cépage Gewurztraminer, Le Guide Complet

Le Gewurztraminer, Cépage Gewurztraminer, Le Guide Complet

Le cépage Gewurztraminer

Vous aimez les saveurs et les odeurs épicées ? Vous appréciez les goûts très expressifs ? Dans ce cas, vous serez sûrement ravi de connaître le Gewurztraminer, un cépage blanc d’Alsace également répandu dans le monde. Quelle est l’origine de ce cépage ? Quelles sont ses caractéristiques ? Où le trouver ? Quels sont ses accords mets-vins ? Les réponses ci-dessous.

Les origines du Gewurztraminer

Tout commence avec le Traminer, un cépage à l’arôme très particulier qui existe depuis le Moyen âge. Il proviendrait d’Allemagne dans la région du Pfalz, ce qui expliquerait le nom légèrement allemand de notre cépage. Le Traminer possède des baies de couleur vert pâle et produit un vin plutôt simple.

Les vignerons de l’époque eurent alors l’idée de procéder à des mutations, malgré la difficulté que cela prenait, afin d’obtenir un meilleur cépage avec le Traminer. C’est à Termeno, une commune italienne que la mutation a commencé. Elle donna naissance à un cépage brun rosé que l’on reconnaît très vite avec sa pulpe de la même couleur. Le vin qui en découle est aussi devenu bien plus distinctif et capiteux grâce à son parfum et ses arômes.

L’appellation se transforma progressivement. Il y a eu Traminer parfumé et Traminer aromatique. Les italiens l’appelaient Traminer rosé, Traminer rosso ou bien Termener AROMATICO.

Par la suite, vers le XVIème siècle, le Traminer fut introduit en Alsace. Et au XIXème siècle, les habitants ont commencé à lui octroyer son nom actuel : Gewurztraminer. L’appellation a été officialisée en 1973.

Etymologiquement, Gewurztraminer serait issu du terme « gewürz » qui signifie en allemand épicé. Mais d’après les textes de vin, il existe une traduction plus crédible : parfumé.

Situation géographique du Gewurztraminer

Ce cépage blanc au vin rosé est principalement cultivé en Alsace. 20% des vignobles alsaciens sont couverts de Gewurztraminer, derrière le Riesling qui occupe 23% des terrains cultivés. Si certaines maisons en font un vin plutôt terne, il en existe quand même certaines qui se démarquent en lui donnant une place particulière dans leurs productions viticoles. Les plus connus sont les domaines de Schlumberger, Léon Beyer et Zind-Humbrecht.

Outre l’Alsace, le Traminer est planté dans d’autres pays comme l’Allemagne, l’Autriche, l’Europe de l’Est notamment l’ancienne Tchécoslovaquie, Bulgarie, Hongrie, Roumanie, Russie, Ukraine et Moldavie. On retrouve aussi des petites portions de vignobles en Suisse, en Espagne, en Italie et au Luxembourg.

Quant au Gewurztraminer qui a acquis de l’originalité au fil des ans, il existe aujourd’hui dans différents vignobles du monde entier et plus particulièrement :

  • L’Allemagne où il occupe plus de 900 hectares ;
  • L’Autriche avec plus de 350 hectares ;
  • La Bulgarie ;
  • La Hongrie ;
  • La Croatie ;
  • La Slovénie ;
  • La Roumanie ;
  • L’Espagne ;
  • L’Italie ;
  • LA Slovénie ;
  • Et aussi les États-Unis, plus particulièrement en Californie et dans l’Oregon ainsi que dans l’État du Washington ;
  • Le Chili ;
  • L’Australie où l’on trouve quelques petites traces ;
  • La Nouvelle-Zélande ;
  • Et même l’Argentine à Mendoza.

Les caractéristiques principales du Gewurztraminer

Si les grappes sont roses pâles, le vin blanc produit avec le Gewurztraminer peut être d’une grande exception grâce à son caractère fruité et surtout épicé, lui donnant un effet légèrement piquant. Les arômes sont variés : des épices, des fruits exotiques comme le litchi ou la mangue, du pain d’épice ou des fleurs comme la rose. Dans le cas d’une vendange tardive, les arômes peuvent être plus divers encore de type abricot ou miel.

Il faut savoir qu’en Alsace, le Gewurztraminer est un cépage vigoureux, mais qui craint les gelées de printemps étant donné sa maturité précoce. Ses bourgeons apparaissent assez tôt au printemps et sont souvent sujets aux gelées de la saison. Concrètement,  ce cépage préfère les climats froids avec des automnes ensoleillés. Les températures trop chaudes ne sont pas non plus à son avantage.

Bref, il faut savoir que le Gewurztraminer est un cépage difficile à entretenir et même en l’absence de gelées, il reste sensible aux attaques sur les vignobles et peut entraîner de mauvaises récoltes. Cela n’empêche pas pour autant sa production d’un délicieux vin blanc sec ou un peu plus liquoreux.

Passons maintenant au vin issu du Gewurztraminer. Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Un vin de couleur jaune doré plutôt foncé avec un léger ton cuivré suivant la maturité des fruits ;
  • Un taux de sucre et un pH élevés si les baies ont la peau dure et épaisse. Il en va de même pour le taux d’alcool ;
  • Une acidité faible mais un pH élevé qui peuvent alors poser problème. Dans ce cas, il est nécessaire de surveiller attentivement la culture et définir le moment idéal pour la récolte. Pour préserver l’acidité dans les grappes, il faut procéder à une récolte précoce.

En cas de vendange tardive, comme on en trouve à l’institut viticole de Colmar en Alsace ainsi qu’au Geisenheim en Allemagne, il est possible d’obtenir de plus grosses grappes également plus vigoureuses, capables de résister aux attaques.  Pour le moment, il s’agit d’une étude et expérimentation ayant pour objectif d’améliorer la vigueur des raisins et le rendement tout en préservant leur intensité aromatique.

En résumé, le Gewurztraminer est un cépage blanc qui produit un vin parfumé et très corsé. Il est très expressif avec des arômes exotiques, une texture onctueuse à tendance écrasante pouvant être abusé pour certains palais.

En tout, il couvre à peu près 14 000 hectares de vignobles dans le monde.

Quels plats choisir avec le Gewurztraminer

De l’apéritif au dessert, le Gewurztraminer trouve sa place. Il faut simplement choisir les bons plats qui se marient avec lui pour sublimer la saveur en bouche. Ainsi, voici une liste non exhaustive des plats qui peuvent se marier avec le Gewurztraminer :

  • Le foie gras : c’est le principal accord met-vin étant donné que c’est une spécialité locale de l’Alsace. Vous pouvez le servir frais, en poêlé, en brioche ou avec de la confiture d’oignons, le foie gras accompagnera toujours merveilleusement bien notre vin blanc ;
  • La cuisine épicée : du fait de son caractère épicé, le Gewurztraminer affectionne les plats exotiques et piquants. Vous pouvez par exemple opter pour la spécialité thaïlandaise ou des plats indiens. Ou simplement du poulet, du poisson en sauce avec des épices ;
  • Les fromages au caractère un peu fort : toujours pour équilibrer les goûts, certains fromages peuvent être goûtés avec un verre de Gewurztraminer. Il y a par exemple le Munster qui est une spécialité locale, les maroilles ou le livarot.
  • Le chocolat : cela peut paraître surprenant, mais ce cépage se marie aussi avec cette délicieuse sucrerie. Il est simplement conseillé de le choisir blanc ou au lait et non du chocolat à forte teneur en cacao ;
  • Enfin, les fruits frais.

Quelques appellations à savoir

Le Traminer qui est à l’origine du Gewurztraminer peut avoir différentes appellations selon le pays où il est planté. Parmi ces appellations, nous pouvons en citer quelques-unes :

  • En Allemagne : Roter Traminer ;
  • En Bulgarie : Mala Dinka ;
  • Dans l’ancienne Tchécoslovaquie : Drumin, Pinat Cervena, Livora ;
  • À Hongrie : Tramini ;
  • En Roumanie : Rusa.

Au final, toutes ces appellations reviennent au même cépage : le Gewurztraminer.

Vous voilà mis au fait sur le Gewurztraminer, il ne vous reste plus qu’à acheter votre bouteille et goûter à ce cépage blanc épicé autour d’un bon repas.
Vous pouvez également consulter les fiches des cépages suivants :

Le Cabernet Sauvignon
Le Cabernet franc
Le Merlot
Le Pinot noir
Le Gamay
Le Bourgogne
La vallée du Rhône
La Provence Corse
L’Alsace
Le Sauvignon
Le Chardonnay
L’Aligoté
Le Viognier
Le Sémillon
Le Jura
Le Bordeaux
La Loire
La Muscadelle
Le Nebbiolo
Le Riesling
Le Sud-Ouest
Le Grenache Noir
Le Languedoc Roussillon
La Syrah
Le Beaujolais Nouveau
Le Grenache Blanc
Le Melon
Le Sylvaner
Le Champagne
La Mondeuse
Le Mourvèdre
Le Carignan
Le Cinsault
Le Poulsard
Le Beaujolais