chèque cadeau vin

Cépage Pinot Noir

Pinot noir

Pinot noir

Cépage qui s’exprime à merveille en Bourgogne et en Champagne (vinifié souvent en blanc en Champagne), il donne des vins racés peu colorés avec des arômes typés fruités (cerise, mûre) sur la jeunesse partant sur des arômes kirschés sur l’évolution. Cépage peu tannique.

Le pinot noir est à l’origine des grands vins rouges de Bourgogne et est présent également en Alsace et en Champagne. Actuellement, il est cultivé dans de nombreuses régions du monde.

Le pinot noir est un cépage capricieux qui est sensible à plusieurs maladies. Il craint les gelées printanières en raison de sa précocité. Par temps froid et humide lors de la floraison, il peut apparaître de la coulure ou du millerandage, il faut donc éviter de le cultiver sur des terrains trop humides ou argileux.
Le pinot noir est un cépage recherché en raison de sa maturation précoce. Sa culture s’est développée en Europe et dans les vignobles septentrionaux. En France, les quatre principales régions de sa culture sont : la Bourgogne, l’Alsace, la Champagne et la vallée de la Loire.

En Bourgogne, le pinot noir a de nombreuses nuances selon les terroirs. A Marsannay commence la Côte de nuits, il y a de nombreuses appellations réputées tout au long de cette côte notamment : Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny. Le pinot cultivé sur des sols avec des marnes calcaires donne les vins rouges les plus structurés de Bourgogne comme Romanée, la Romanée-Conti, chambertin, Musigny. La Côte de Beaune donne des vins de belle ampleur, le Corton, les Beaune premiers crus, le Pommard.

En Champagne, le pinot noir fait partie de la plupart des assemblages de ce célèbre vin. Le pinot peut être vinifié seul ou assemblé au pinot meunier ou au Chardonnay. Les caractéristiques des champagnes dépendent donc des différents assemblages, le pinot noir se reconnaissant par des arômes fruités.
En Alsace, le pinot noir est présent sur les collines aux sols calcaires. Les viticulteurs produisent des vins rouges fruités et des vins rosés. Il est également présent dans la composition du crémant d’Alsace.
Dans la vallée de la Loire, le pinot noir entre dans l’encépagement notamment des appellations de sancerre, crémant-de-Loire, Touraine rosé,

Les vins de pinot noir ont une robe de belle couleur mais peu intense. Leurs palettes aromatiques, petits fruits rouges et noirs pour les vins jeunes, cerise à l’eau de vie et cuir pour les bouteilles plus anciennes, durent longtemps en bouche.

En fonction des crus, les bouteilles ont une garde de cinq à 10 ans. Cependant, pour des années exceptionnelles, certains vins peuvent être vieillis pendant plusieurs décennies
En Europe, le pinot noir est très cultivé en Allemagne. Dans le sud de l’Europe, en Italie et en Espagne, on le retrouve dans les régions les plus tempérées.

Le pinot noir se développe, actuellement, en Nouvelle Zélande, Afrique du Sud et Australie. IL est présent également aux Etats-Unis en Californie et dans l’Oregon.

Vous pouvez également consulter les fiches des cépages suivants :
Les cépages noirs :
Le cabernet sauvignon
Le cabernet franc
Le merlot
Le Gamay
La Syrah
Le grenache

Les cépages blancs :
Le Chardonnay
Le Sauvignon
Le Semillon
Le riesling
Le Gewurztraminer
Le viognier